Psychologue Clinicien C'est quoi ?
Le mot clinicien vient d'un mot grec (kline) qui signifiait le lit et qui faisait donc référence à l'idée d'être au chevet d'une personne alitée et souffrante.
Les psychologues* ont suivi une filière de formation (Bac +5) qui les oriente vers la psychothérapie. Ensuite, ils se sont spécialisés grâce à des formations universitaires post bacs +5 en adoptant certaines techniques telles que les TCC, les thérapies cognitives, familiales etc...
La psychologie clinique est une discipline au carrefour de plusieurs domaines : la psychiatrie et la psychopathologie (étude des troubles mentaux), les psychothérapies, le conseil et la recherche clinique.
__________________________________________________________________
La différence entre psychologue et psychothérapeute est que ce dernier est un professionnel qui se spécialise dans la pratique de la psychothérapie, après avoir complété une formation en psychologie ou en médecine. Depuis 2010, le titre de psychothérapeute en France est réglementé et exige une formation théorique agréée en psychopathologie clinique, complétée par un stage pratique.
Cette réglementation assure que les psychothérapeutes possèdent les compétences nécessaires pour offrir des services de qualité à leurs patients. Ils doivent démontrer une maîtrise approfondie de la psychopathologie et des techniques de psychothérapie.
Techniques et approches en psychothérapie
Les psychothérapeutes utilisent une variété de techniques et approches pour traiter les troubles mentaux. Parmi les méthodes les plus connues, vous retrouvez :
La thérapie brève est un nouveau modèle thérapeutique cherchant à solutionner les problèmes de la façon la plus rapide, efficace et moins douloureuse. Elle cherche à attaquer le problème déterminé par le patient comme cause de son conflit ici et maintenant, se centrant principalement sur le présent.
Cette méthode utilise l'hypnose pour induire un état de concentration intense et de relaxation profonde. En état d'hypnose, le patient devient plus réceptif aux suggestions, ce qui permet au thérapeute d'explorer et de modifier des comportements, des émotions et des pensées inconscientes. Elle est souvent utilisée pour traiter des phobies, des addictions, des troubles du stress et de l'anxiété.
La thérapie cognitive et comportementale (TCC)
Cette approche repose sur l'idée que les pensées, les sentiments et les comportements sont interconnectés. La TCC aide les patients à identifier et à modifier des schémas de pensée négatifs ou destructeurs, en les remplaçant par des perceptions plus réalistes et positives. Elle est efficace pour traiter une gamme de troubles, y compris la dépression, les troubles anxieux, les troubles alimentaires et les addictions.
La thérapie systémique étudie les phénomènes de relation et de communication dans les groupes, en analysant les relations et les composants qui en émergent.
Cette approche part des individus. Ceux-ci se lient entre eux dans différents collectifs que l'on conçoit comme systèmes. De cette manière, chaque groupe/collectif où chaque personne se lie est un système différent : familial, professionnel, couple, etc.
L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une technique relativement récente, utilisée principalement pour le traitement du stress post-traumatique. Elle implique des mouvements oculaires guidés ou d'autres formes de stimulation bilatérale pour aider à traiter les émotions et les souvenirs traumatisants. L'objectif est d'aider le patient à retraiter ces souvenirs traumatisants pour diminuer leur impact émotionnel.
__________________________________________________________________
C'est pour cela qu'au moment de débuter une thérapie, nous devons bien chercher le professionnel avec qui nous voulons travailler, laissant de côté les personnes qui proposent des psychothérapies sans être ni psychologue, ni psychiatre.
Il existe une fausse croyance selon laquelle aller chez le psychologue revient à parler avec un ami et que cela n'est donc pas nécessaire.
Cette idée maladroite présente deux problèmes majeurs :
- Tout le monde n'a pas un bon ami proche à qui parler. Un ami n'est pas un professionnel et manque souvent de neutralité.
- Se soulager et parler est bon et de fait, c'est une partie importante de la psychothérapie* mais ce n'est pas la seule. Cependant, même si cet acte peut être utile pour soulager le stress, s'il est mal géré, il peut provoquer des problèmes.
Le psychologue* est une personne qui a été formée longuement, dont les compétences vont au-delà de l'écoute ordinaire et de la conversation intime.
Son objectivité et ses connaissances lui permettent de définir un cadre équilibré et de référence qui lui permet de démêler notre nœud et de nous guider sur le chemin que vous souhaitez.
____________________________________________________________________
Si vous avez peur de consulter un thérapeute pour n'importe quelle raison, parlez-en justement avec un professionnel pour vous libérer de ces faux mythes qui vous empêchent de vivre un véritable processus thérapeutique.
____________________________________________________________________
Références Scientifiques:
- Barsaglini, A., Sartori, G., Benetti, S., Pettersson-Yeo, W. & Mechelli, A. (2014). The effects of psychotherapy on brain function: A systematic and critical review. Progress in Neurobiology, 1-14.
- Wiswede, D., Taubner, S., Buchheim, A., Münte, T.F., Stasch, M., Cierpka, M., Kächele, H., Roth, G., Erhard, P. & Kessler, H. (2014). Tracking functional brain changes in patients with depression under psychodynamic psychotherapy using individualized stimuli. PloS One (2014). DOI: 10.1371/journal.pone.0109037.
Source : psychothérapie Psychothérapeute
_____________________________________________________________________
* Psychologue (clinicien) : Personne diplômée d'Etat
* Psychothérapie, Thérapie : Méthodes utilisées
* Psychothérapeute : Personne diplômée d'Etat formée à la Psychothérapie