Syndrome de l'imposteur 

27/11/2022

Syndrome de l'imposteur : de lourdes conséquences personnelles

Les personnes aux prises avec le syndrome de l'imposteur et le perfectionnisme au travail subissent des conséquences négatives importantes selon une étude présentée par la Society for Industrial and Organizational Psychology.


Vivre avec ce syndrome peut être épuisant. Les personnes qui en souffrent ont souvent tendance à être stressées et leurs sentiments d'incompétence peuvent épuiser leurs ressources émotionnelles, soulignent les auteurs.

Lisa Sublett, chercheure en psychologie organisationnelle à l'Université de Houston-Clear Lake, et ses collègues (1) ont mené cette étude afin de déterminer si le syndrome de l'imposteur est lié au conflit entre le travail et la famille et comment cela affecte la satisfaction au travail.

Ceux qui souffraient du syndrome étaient plus susceptibles de ressentir des conflits entre leur travail et leurs rôles familiaux parce qu'ils étaient épuisés sur le plan émotif et ils avaient tendance à être moins satisfaits de leur vie familiale à cause de cela.

« Le point le plus important de notre étude est de montrer que les employés qui ont constamment l'impression d'être des imposteurs subissent non seulement des effets néfastes au travail, mais aussi à la maison »,  « Ces employés accomplis sont épuisés sur le plan émotif et ont de la difficulté à maintenir les exigences familiales et professionnelles. »

« Ils courent un plus grand risque d'éprouver des niveaux élevés d'épuisement professionnel, d'insatisfaction au travail et de conflit travail-famille. »

« L'une des coauteures, Holly Hutchins, a mis au point un atelier axé sur les compétences qui aide les participants à reconnaître et à interrompre les cognitions déformées qui alimentent les pensées d'imposture ». « Les résultats préliminaires sont prometteurs pour réduire ces cognitions et améliorer l'auto-évaluation de base. »



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer