Pourquoi être généreux rend heureux ?

21/08/2017

Donner fait du bien. Si vous dépensez de l'argent pour quelqu'un ou que vous faites un cadeau à un ami, vous serez plus heureux que si vous faites tout cela pour vous-même. L'altruisme et la générosité sont des piliers du bonheur, comme l'ont montré de nombreuses études scientifiques.  

Mais pourquoi la générosité rend-elle heureux ? Que se passe-t-il dans le cerveau ?

Des neurobiologistes ont pour la première fois trouvé le lien cérébral qui explique pourquoi la générosité engendre du bonheur.

Donner fait du bien. Si vous dépensez de l'argent pour quelqu'un ou que vous faites un cadeau à un ami, vous serez plus heureux que si vous faites tout cela pour vous-même. L'altruisme et la générosité sont des piliers du bonheur, comme l'ont montré de nombreuses études scientifiques. Mais pourquoi la générosité rend-elle heureux ? Que se passe-t-il dans le cerveau ?

Des résultats d'imagerie médicale ont déjà révélé que les personnes généreuses présentent une activité cérébrale supérieure dans la jonction temporopariétale, et d'autres que le bonheur, lié au plaisir et aux récompenses, met en jeu des aires du circuit de la récompense, notamment le striatum ventral. Mais on ignorait jusque-là si les deux structures étaient liées.

La suite c'est par ici : Cerveau et Psycho 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer