Comment optimiser les listes de tâches pour réduire le stress et l'anxiété

20/09/2020

Les listes de choses à faire peuvent constituer un excellent moyen de réduire le stress et l'anxiété.


La charge mentale

Des recherches en psychologie ont montré qu'un objectif inachevé interfère avec les autres tâches que l'on essaie d'accomplir. Mais le simple fait d'établir un plan pour réaliser cet objectif, par exemple en détaillant les étapes dans une liste, peut aider à mettre cet objectif de côté mentalement pour se concentrer sur d'autres choses.

Dans une étude publiée en 2011 dans le Journal of Personality and Social Psychology par Masicampo et Roy Baumeister, des participants ayant des objectifs à court terme inachevés ont obtenu de mauvais résultats dans des tâches subséquentes de lecture et de compréhension. Mais lorsqu'ils étaient autorisés à formuler des plans pour la réalisation de ces objectifs avant de passer à la tâche suivante, ces effets négatifs étaient éliminés.

« Nous avons constaté qu'il n'est pas nécessaire d'atteindre l'objectif pour s'en décharger mentalement - il suffit de faire un plan spécifique pour l'atteindre afin qu'il cesse d'occuper cet espace mental », commente Masicampo.

Le blocage au milieu de la réalisation d'un objectif

Pour être efficaces, les mini-objectifs d'une liste doivent viser des délais courts. Ceci, parce que les gens ont tendance à abandonner au milieu de la réalisation.

La solution est de faire en sorte que les « milieux » soient brefs. Par exemple, planifier un objectif pour une semaine plutôt que pour un mois est plus efficace.

La flexibilité

L'utilisation des listes doit être flexible. Si les projets changent ou sont interrompus par une avalanche d'appels Zoom, il est important de s'adapter.

L'aggravation de l'anxiété

Malgré toute la structure et la réduction du stress que peuvent apporter les listes de choses à faire, elles peuvent parfois aggraver l'anxiété. Lorsque des tâches s'éternisent sur une liste pendant des semaines ou des mois, ce n'est pas bon pour la santé mentale et la motivation, souligne Jordan Etkin, professeur de marketing à l'université Duke de Durham (États-Unis).


Vous voulez accomplir des tâches supplémentaires liées au travail et préparer le dîner pour votre famille ce soir ? Voilà ce qui risque de constituer un conflit d'objectifs. « Plus les gens mettent de choses sur leur liste, plus ils sont susceptibles de créer des conflits d'objectifs et d'en subir des effets négatifs », souligne-t-il.


Des objectifs contradictoires peuvent créer du stress et même ce sentiment accablant qu'il n'y a pas assez d'heures dans la journée, selon une étude qu'il a publiée en 2015 dans le Journal of Marketing Research.


Il est important de différencier les tâches que l'on veut absolument faire durant la journée de celles que l'on souhaite faire « peut-être un jour », souligne Etkin. Les tâches doivent être clairement classées en fonction de leur priorité.

Source : psychomédia

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer