L'homme est un corps pensant

11/10/2017

Le corps n'est pas au service de l'esprit : il en fait partie. Telle fut la thèse défendue par Francisco Varela, théoricien de la « cognition incarnée » et pionnier du rapprochement entre bouddhisme et neurosciences. 

La cognition incarnée c'est une théorie scientifique démontrant que le corps et l'esprit ne font qu'un.

Les fonctions corporelles (sensorielles et motrices) sont des constituants à part entière de l'esprit et non pas des systèmes secondaires au service de l'esprit. Autrement dit, le corps fait partie intégrante de la cognition (l'esprit) : nous pensons et ressentons les choses en fonction de ce qui se passe dans nos systèmes sensoriels et moteurs. 

Par exemple, prenons une fonction cognitive comme le langage et le fait de comprendre un mot comme « couteau ». « Couteau » est un concept qu'on peut décrire de façon abstraite (ex. est un ustensile de cuisine, coupe, est en acier...), mais qui contient aussi les informations sensorielles et motrices liées à son utilisation (ex. attraper le couteau, coordonner le mouvement et le regard pour éviter que le couteau ne touche l'ongle du pouce, etc.). Et quand on comprend le mot « couteau », on intègre ces informations qui viennent du corps entier et de l'environnement. La cognition n'est pas une réplique passive de la réalité extérieure. Elle l'intègre et en dépend. Le corps et l'esprit ne font plus qu'un.


Cliquez ici pour lire la suite : Sciences Humaines L'homme est un corps pensant

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer