Les Besoins et l'estime de Soi
Car ce n'est que lorsqu'une personne se sent en sécurité qu'elle a le temps et la force de rechercher l'amour et l'appartenance et de partager cet amour avec d'autres."
Un besoin ?
Ils sont divisés en cinq catégories, selon Abraham Maslow (1916 - 1972), psychologue humaniste.
Maslow classe les cinq types de besoins fondamentaux dans cet ordre :
- Besoins vitaux ou physiologiques
- Besoins de sécurité et protection
- Besoin d'amour et d'appartenance
- Besoin d'estime de soi
- Besoin de se réaliser
Quand ces besoins de base de niveau 1 : Les besoins physiologiques, 2 : Les besoins de Sécurité et 3 : Les besoins Sociaux, sont satisfaits, apparaissent alors d'autres besoins qui sont des besoins secondaires du développement : les niveaux 4 : l'Estime de Soi et 5 : Accomplissement Personnel, de la pyramide de Maslow.
4. Besoin d'estime de soi : avoir le sentiment d'être utile, être apprécié et considéré.
C'est le point de départ de l'acceptation de soi et du développement de son indépendance. Pour cela chacun doit pouvoir éprouver de l'estime pour lui-même et sentir que les autres ont de la considération pour lui. Le besoin d'estime de soi est rattaché à la confiance en soi.
5. Besoin de se réaliser : apprendre plus de choses, développer ses valeurs, être créatif, avoir une vie intérieure
On ne naît pas avec une estime de soi déterminée : celle-ci se cultive, se développe et s'entretient continuellement. C'est un équilibre fragile entre l'image que l'on a de soi et le regard que renvoient les autres. Une tension constante qui peut être remise en question à chaque épreuve de la vie. Elle n'en demeure pas moins un besoin fondamental pour l'épanouissement de chacune et de chacun
Pour allez plus loin : Motivation et Besoins