Et si le stress était votre ami ?
Hans Selye est l'un des premiers chercheurs à s'intéresser au stress. Il a défini le stress comme étant « l'ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s'adapter à un événement donné »
Qu'est-ce que le stress ?
Le stress est inévitable pour tout le monde. Face à des événements imprévus ou des changements importants, le stress nous aide à prendre conscience d'un danger qui nous menace. Le stress déclenché provoque certaines réactions corporelles qui durent de quelques minutes à plusieurs jours ou semaines :
- Troubles du sommeil et de l'appétit
- Fatigue
- Irritabilité
- Nervosité
- Contractions musculaires (au niveau du cou ou du dos)
Mais nous savons que le stress n'est pas que négatif
Kelly McGonigal nous encourage à voir dans les manifestations du stress des signes que notre corps a été stimulé pour nous préparer à relever un défi.
- Votre perception du stress a un impact important sur votre santé
- Le stress stimule la production de neurones qui peuvent améliorer les performances
- Les explosions de stress peuvent renforcer le système immunitaire
- Le stress peut vous rendre plus sociable
- Le stress peut améliorer l'apprentissage
- Le stress peut améliorer la mémoire
- Le stress peut vous aider à vous connecter avec votre instinct
Pour faire du stress votre ami, vous devez d'abord comprendre que le stress est une réponse naturelle et saine aux situations difficiles.
Une vie qui a du sens et dans laquelle vous bâtissez votre résilience comporte forcément du stress.
La prochaine fois que vous avez peur de faire quelque chose et/ou que vous êtes stressé, vous pouvez donc déployer cette tactique :
- Respirez et prenez de la distance avec les pensées toxiques du type « Aaaaah je suis encore stressé, c'est mauvais pour ma santé, je dois arrêter de stresser tout de suite ! »
- Remplacez ces pensées par ce self-talk : « Je suis excité, et je l'accepte. Le stress est sain et fait partie de la vie. »
Vous pouvez aussi pratiquer la cohérence cardiaque