Le pardon est il nécessaire ?

17/07/2018

 Christophe André auteur de "Imparfaits, libres et heureux" nous explique comment le pardon peut nous aider à évoluer dans la vie.  

Le pardon, c'est le choix que fait une personne blessée ou agressée par autrui de renoncer au ressentiment et à la vengeance envers son ou ses agresseurs.

"Il ne s'agit ni d'effacer ni d'oublier ni de banaliser ce qui s'est passé : pardonner, c'est décider de s'en libérer et de ne plus en souffrir. C'est sans doute un des efforts psychologiques parmi les plus importants et douloureux que nous ayons à accomplir dans une vie humaine." 

Acte de courage pour certains, aveu de faiblesse pour d'autres, qui lui préfèrent la vengeance, le pardon va rarement de soi. Pourtant, toutes les victimes qui ont pardonné s'accordent à dire que cette démarche les a libérées, qu'elle a même insufflé une nouvelle énergie dans leur vie. Car le pardon sert avant tout à se libérer soi-même. Qu'on le demande ou qu'on l'accorde, il est le fruit d'un vrai travail sur 

Comment savoir si nous avons vraiment pardonné ? 

Lorsque nous ne ressentons plus ni colère ni rancœur à l'encontre de celui qui nous a fait souffrir, « lorsque tout sentiment de culpabilité pour ce qui s'est passé a disparu », ajoute Gabrielle Rubin, on peut considérer que l'on a pardonné. 


Le pardon est souvent un acte libérateur dans lequel la douleur se dissout et qui permet à l'offensé de redevenir acteur de sa vie, de ne plus subir, voire même de revenir plus fort.

Les 7 étapes du pardon

Pour écouter le Post Cast de C.André vous pouvez cliquer sur le lien ci dessous

https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-interieure/le-pardon

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer