L'anxiété et nous

30/05/2018

Nous ressentons tous une anxiété face aux incertitudes de l'existence. Nous avons peur de tomber malade, de perdre des êtres chers. Cette émotion est normale, et l'on peut considérer qu'elle joue un certain rôle dans notre capacité à nous adapter à ce qui nous arrive

Mais pour beaucoup d'entre nous, l'anxiété n'est plus raisonnable, elle n'obéit plus à la logique, elle devient envahissante et nous rend vulnérables. Il nous est alors difficile de trouver le sommeil, de nous concentrer. Notre esprit s'accroche à des pensées que nous n'arrivons pas à mettre à distance. L'anxiété se dresse devant nous sans prévenir, et tout d'un coup la panique s'abat sur nous.

Nos proches ne comprennent pas toujours cette souffrance qui ne relève pas d'une anomalie observable ou d'un problème concret. Mais l'anxiété est bien là et nous gâche la vie.

Quand l'anxiété devient maladive

Chez certaines personnes, dans certaines situations et à certains moments de la vie, l'anxiété devient maladive. 

Quand l'anxiété devient incontrôlable, nous ressentons de l'impuissance, parfois même de la colère contre nous-mêmes.

Les troubles anxieux touchent toutes les catégories sociales et toutes les origines.

Pourquoi sommes-nous anxieux ? L'anxiété a longtemps été attribuée à une nature faible et émotive ou à un manque de volonté, avant qu'elle soit reconnue comme relevant de causes à la fois médicales et psychologiques.

L'exagération d'un fonctionnement biologique normal ?

Concernant la biologie, les chercheurs n'ont pas trouvé d'anomalie. Les chercheurs pensent plutôt à l'exagération d'un fonctionnement biologique normal. Aucun gène codant pour un neuromédiateur ou un enzyme impliqué dans la biologie de l'anxiété n'a été retrouvé.

L'intervention sur les facteurs de stress et leurs conséquences psychologiques reste donc la meilleure façon de prévenir, pour les personnes qui possèdent une vulnérabilité génétique, la survenue ou l'évolution d'un trouble anxieux.

Nous savons bien que l'anxiété ne peut s'expliquer uniquement par la biologie et l'hérédité. Il y a aussi des causes psychologiques comme les événements de l'enfance, l'éducation et le vécu qui ont forgé notre personnalité. L'anxiété est une émotion fondamentale, nécessaire au développement de l'enfant, à la construction de sa personnalité et à son adaptation au monde et à ses dangers.

On peut apprendre à accepter l'anxiété pour qu'elle ne soit plus un obstacle dans notre vie

Accepter l'anxiété, pour qu'elle ne soit plus un obstacle dans notre vie

L'anxiété ne se soigne pas seulement, elle se maîtrise : on apprend à l'accepter pour qu'elle ne soit plus un obstacle dans notre vie. On peut agir sur sa propre anxiété. Quand on a une nature anxieuse, on ne va pas en changer mais peu à peu, on va réagir totalement différemment dans des circonstances dans lesquelles, auparavant, on alimentait la mécanique anxieuse. Avec le temps, on comprend mieux ses propres réactions.

Lorsque l'anxiété est plus forte et plus résistante, on pourra avoir recours à des traitements. Les médicaments anxiolytiques soulagent transitoirement l'anxiété mais exposent à la dépendance. Il faut cependant limiter l'utilisation des médicaments et proposer d'autres méthodes tout aussi efficaces, particulièrement les psychothérapies.

Les Thérapies Cognitives et le MBSR ont une efficacité équivalente aux médicaments avec l'avantage d'une meilleure stabilité dans leurs effets. Ils évitent aussi la rechute.

L'article au complet c'est par Ici 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer