Les émotions
Qu'est-ce vraiment que l'intelligence émotionnelle ?
Cette dimension répond à une autre façon de comprendre l'intelligence au-delà des aspects cognitifs, comme la mémoire et la capacité à résoudre des problèmes.
- L'intelligence émotionnelle commence par la conscience de soi et aussi par la conscience sociale. C'est-à-dire lorsque nous sommes capables de reconnaître les émotions (et leur impact) dans tout ce qui nous entoure.
- Cela signifie également comprendre qu'une grande partie de nos comportements et de nos décisions sont basées sur les émotions. L'être humain est une créature émotionnelle qui a appris un beau jour à penser et à raisonner. Cela peut sembler un aspect quelque peu controversé, mais ce n'est pas sans vérité. Le comprendre, le supposer nous permettra d'avoir un meilleur contrôle sur notre comportement.
Les dimensions qui composent l'intelligence émotionnelle selon Daniel Goleman
Daniel Goleman définit que dans son approche de l'intelligence émotionnelle, il y a quatre dimensions de base qui la soutiennent. Ils sont les suivants.
1. Conscience de soi émotionnelle
Elle fait référence à notre capacité à comprendre ce que nous ressentons et à toujours être connecté à nos valeurs, à notre essence. Quelque chose comme cela signifie avoir une sorte de boussole personnelle bien calibrée qui nous permettra de nous guider sur le bon chemin à tout moment. Tant que nous prendrons en compte ces réalités internes, ce monde émotionnel, nous saurons et agirons en conséquence.
2. Motivation personnelle
L'auto-motivation met en évidence la capacité de nous orienter vers nos objectifs. Pour se remettre des échecs et concentrer toutes nos ressources personnelles sur un seul but, un seul objectif. Si nous combinons optimisme, persévérance, créativité et confiance, nous surmonterons toutes les difficultés pour continuer à conquérir des triomphes et des réalisations.
3. Empathie
Dans notre façon de communiquer et d'interagir, il y a un aspect qui va au-delà des mots. Nous parlons de la réalité émotionnelle de chacun. Ce qui s'exprime avec des gestes, avec un ton de voix particulier, avec certaines postures, des regards, des expressions… Décrypter tout ce langage, se mettre à la place de l'autre et découvrir ce qu'il traverse, c'est l'empathie.
Cette capacité nous permet non seulement d'obtenir des informations sur ceux qui sont devant nous. Mais aussi, cela nous aide à établir des liens plus forts, des liens sociaux et émotionnels plus profonds.
De plus, reconnaître les émotions et les sentiments des autres est la première étape pour comprendre et s'identifier aux personnes qui les expriment. Les personnes empathiques sont celles qui, en général, ont les plus grandes aptitudes et compétences liées à l'IE.
4. Compétences sociales
Et quel rapport avez-vous avec les autres ? Communiquez-vous efficacement et avec assurance ? Savez-vous gérer les conflits ou les différences ? Toutes ces dynamiques comportementales améliorent ou limitent notre capacité à profiter ou non de nos relations. Pour créer des environnements de travail sains, confortables et productifs. Pour façonner des relations plus satisfaisantes avec votre partenaire, votre famille ou vos amis.
Daniel Goleman nous rappelle dans ses livres la nécessité d'être compétent dans ces quatre domaines. Cela ne vaut pas la peine d'en maîtriser un ou trois. La personne émotionnellement intelligente est efficace dans chacun d'eux. Sinon, on pourrait avoir, par exemple, le manager classique formé à l'intelligence émotionnelle mais qui n'en est venu qu'à assumer la conscience de soi, mais pas sa capacité à sympathiser avec les autres, à comprendre ces mondes étrangers à ses propres besoins et valeurs. Il faut donc voir ces quatre domaines dans leur ensemble.
Sources :