C'est quoi la Cognition ?
Comment un humain peut mémoriser des informations ? Comment arrive-t-il à s'exprimer, à raisonner, résoudre un problème, prendre une décision ... ?
On ne s'en rend pas compte, mais l'être humain évolue tout au long de sa vie via l'intervention de fonctions mentales qui servent à traiter les informations qui nous entourent, on parle alors de cognition (du latin cognitio, action de connaître, dérivé lui-même de cognoscere, chercher à savoir, s'enquérir).
La cognition désigne l'ensemble des processus mentaux associés à la connaissance et au traitement de l'information. Ce courant de pensée qui a émergé dans les années 1950 a remplacé celui du behaviorisme qui stipulait que les humains agissaient et fonctionnaient uniquement soit par réflexe à un stimulus donné, soit par l'histoire des interactions de l'individu avec son environnement.
Afin d'étudier plus en détail les mécanismes de la pensée humaine, animale ou artificielle, d'en comprendre ses origines et ses évolutions afin de pouvoir la modéliser à plusieurs niveaux, une discipline scientifique a vu le jour : ce sont les sciences cognitives
Derrière cette définition technique se cache ce que nous faisons au quotidien de manière spontanée : penser en utilisant sa mémoire, se concentrer sur une tache en focalisant son attention, ou encore tout simplement discuter et communiquer en utilisant le langage !
Vous-mêmes, cher-ère-s lecteur·rice·s, en lisant ces lignes, vous utilisez vos processus cognitifs pour analyser les mots, les associer ensemble, en dégager une sémantique et ensuite les analyser ! Et pour cela vous utilisez votre mémoire des mots (mémoire sémantique), votre mémoire de travail, votre raisonnement, etc.
Ikram Chraibi Kaadoud & Alexandra Delmas. La cognition ou qu'est-ce que les sciences cognitives?. Publication sur le blog de https://www.scilogs.fr/intelligence-mecanique, Décembre 2018
https://www.scilogs.fr/intelligence-mecanique/la-cognition-ou-quest-ce-que-les-sciences-cognitives/