Burnout, le syndrome d'épuisement professionnel

23/08/2018

« Je n'ai absolument rien vu venir. » Trois ans que Robert, la cinquantaine, travaillait comme cadre dans une entreprise. « Tout allait bien » jusqu'au jour où sa direction lui impose un important surcroît de travail, faisant la sourde oreille à ses protestations. « On m'a fait comprendre que ne pas l'accepter pourrait compromettre mon avancement. Finalement, je me suis dit que je devais être capable d'abattre cette masse de travail supplémentaire. J'ai alors commencé à sauter systématiquement la pause déjeuner. A repasser le soir au bureau, après mes rendez-vous extérieurs, pour faire mes dossiers ». 

En trois mois, il craque. « J'étais devenu un autre. Irritable, ne supportant plus rien. Entre mes rendez-vous, j'avais des crises de larmes au volant, et parfois même l'envie de rater un virage... » 

Comme Robert, de plus en plus de personnes sont victimes de ce que beaucoup considèrent comme le mal professionnel de notre siècle : le burn-out. 

Le burn-out est un processus long et insidieux. Bien souvent, la personne qui en est atteinte ne s'en rend pas toute de suite compte. Pas plus que son entourage. Cette personne va avoir tendance à en faire beaucoup. Elle va penser sans cesse à son travail, se rendre toujours disponible et prendre un rythme effréné sans forcément le réaliser. Ce faisant, elle va perdre contact avec elle-même, s'oublier, et finir par ne plus tenir compte de ses limites. 

Un syndrome d'épuisement professionnel qui peut avoir de graves conséquences sur ceux qu'il atteint.  

Processus de Prise en charge

Dans la prise en charge thérapeutique du burn-out, la première étape consiste à une une meilleure compréhension de vous-même et de votre situation actuelle. 

La seconde étape se concentrera sur comment diminuer votre niveau de stress en faisant appel à vos capacités d'adaptations. 

Au cours de la dernière étape vous allez mettre en place de nouvelles façons d'envisager votre travail pour éviter de reproduire des schémas dysfonctionnels vous entraînant à nouveau vers un burn-out.


Souffrance au travail : psychologie.com

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer